emanuele-ok3.jpg

Majestic Cocktails

by Emanuele Balestra
A 38 ans à peine, Emanuele Balestra est déjà considéré comme l’un des barmen les plus talentueux d'Europe. Un statut mérité ! Passé par la Trump Tower de Chicago ou la Mamounia de Marrakech, le Directeur des Bars du Majestic, palace bien connu des Cannois, n’est pas un barman comme les autres. Majestic Cocktails, son premier livre, en apporte la preuve en levant le voile sur les méthodes particulières, pour ne pas dire exclusives, du mixologue italien.

UN ALCHIMISTE DU GOÛT... Sa marque de fabrique ? Le mariage subtil de l’alcool et des plantes. Ainsi ses cocktails empruntent-ils des chemins inattendus pour arriver jusqu’à nos verres. Ils passent par le jardin bio que notre homme cultive non loin de la piscine de son cinq étoiles, par les ruches qu’il a installées sur les toits de l'hôtel, par les tiroirs d’une herboristerie niçoise où il a ses habitudes et, pour finir, par son petit laboratoire où cet alchimiste du goût transforme fruits, fleurs et aromates en gelées, glaçons parfumés, eaux aromatisées et autres bitters maison. Des potions magiques dont ce barmaestro détaille les modes de fabrication dans l’un des chapitres de son livre afin que ses lecteurs et disciples puissent se glisser dans ses pas.

DES CLASSIQUES REVISITÉS... Riche de cent pages, Majestic Cocktails propose également une trentaine de cocktails originaux. Quelques-uns répondent de la bartisserie, un néologisme créé par notre barman pour désigner l’art de reproduire dans un verre les saveurs gourmandes des grands classiques de la pâtisserie : tiramisù, Paris-Brest ou crêpe Suzette. Mais la grande majorité des recettes révélées par l’auteur revisite les indémodables de son métier : Dry Martini, Caïpiroska, Negroni, Margarita, Manhattan… A chaque fois, il enrichit ces monstres sacrés de sa touche personnelle, leur apportant un nouveau souffle, une nouvelle identité en usant de ses arômes et parfums naturels : citron de Menton, rose de mai, fleur de fenouil, romarin, lavande, sauge… Parmi ses trouvailles les plus originales, un soda à la betterave qui, associé au gin, a séduit le palais exigeant de Pierre Gagnaire, l’un des meilleurs chefs au monde.

À BOIRE ET À SAVOIR... Mais Majestic Cocktails n’est pas qu’un simple livre de recettes. Son auteur s’y raconte aussi, de son enfance du côté du Lac Majeur à ses voyages au bout du monde. D’un ton vif et attrayant, il retrace par ailleurs les origines des grands cocktails qui ont inspiré ses propres créations. Enfin, il nous fait découvrir ses plantes préférées à travers de petits focus à mi-chemin entre la botanique et la phytothérapie. Bref, il n’est nul besoin de boire pour déguster cette lecture aussi savoureuse que rafraîchissante.

Majestic Cocktails 
ISBN 979-10-97451-02-8 — 100 pages — 24,90 euros TTC

La presse en parle

Lu dans GALA... « L’œuvre de l’un des barmen les plus talentueux de sa génération. Emanuele Balestra livre recettes et conseils pour réaliser de délicieux cocktails. Les préparer, c’est tout un art, les déguster un rare plaisir. Alors à vos shakers ! »
etiquette-majestic-large.jpg
* Pour une livraison en Point Retrait Mondial Relay en France Métropolitaine.

Les médias en parlent

Les pieds dans le plat, le blog de Gilles Pudlowski : " Tel un alchimiste, [Emanuele Balestra] s’évertue à découvrir la meilleure formule pour transformer ses cocktails en or. Ses jardins secrets sont bien réels. Potagers, jardins aromatiques, ils se cachent autour de la piscine du Majestic et sur les toits où il a aussi posé des ruches. Aux aurores, on peut l’observer, avec ses petits ciseaux et sa corbeille, prélever consciencieusement les petits trésors qu’il emmènera dans son laboratoire pour en extraire les sèves et les essences."
On cuisine ensemble, sur France Bleu Azur : Le 8 février 2018, Emanuele Balestra était l'invité de Stéphane Coureaud. Au menu de l'émission : les agrumes...
Une vidéo de 20minutes TV : La webTV du quotidien national nous présente la recette de la Caïpiroska au safran de Taliouine, l'une des créations d'Emanuele Balestra...
20minutes-tv.jpg

FEUILLETER QUELQUES PAGES...