vin-3.jpg

DÉCOUVREZ LE VIN DU COFFRET MILLÉSIME 69...

DOMAINE DE NALYS

CLASSIQUE BLANC 2016

AOP CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

L'APPELLATION... Située au sud de la Vallée du Rhône, c'est la doyenne des appellations françaises : le decret reconnaissant l'AOP Châteauneuf-le-Pape date du 15 mai 1936. Une reconnaissance méritée pour un terroir qui régale les disciples de Bacchus depuis des siècles. Si les premiers ceps ont été plantés ici du temps des Romains, ce sont les papes, à une époque où ils résidaient non loin de là, en Avignon, qui ont propulsé le vignoble sur le devant de la scène. Une notoriété qui ne répond pas d'un miracle mais d'un don de la nature : les galets roulets, ces gros cailloux laissés par le Rhône. Le soir venu, ces pierres restituent aux vignes la chaleur emmagasinée au cours de la journée, favorisant ainsi un parfait mûrissement. Des conditions de culture idéale dont profitent aujourd'hui plus de 300 vignerons répartis sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, bien sûr, mais aussi d'Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon.

LE DOMAINE... Fondé au XVIIe siècle, le Domaine de Nalys abrite l’un des plus vieux vignobles de l’AOP Châteauneuf-du-Pape. Il compte aujourd’hui une cinquantaine d’hectares, plantés des treize cépages reconnus par l’appellation. Ces vignes s’épanouissent sur des sols très différents : galets roulés, calcaires gréseux, argiles sableuses... Une diversité de terroirs mise à profit lors de l’assemblage pour bâtir des vins tout en équilibre et élégance.

L’ASSEMBLAGE... L'appellation Châteauneuf-du-Pape autorise six cépages, pas un de plus, pour ses vins blancs. On les retrouve tous dans la cuvée Classique du Domaine de Nalys. En effet, ce bel assemblage est fait de grenache blanc (36%), de roussanne (28%), de clairette (21%), de bourboulenc (11%), de piquepoul et de picardan (4%).

LA DÉGUSTATON... Derrière sa belle robe jaune pâle, ce millésime remarquabl dévoile un nez fruité (pamplemousse et pêche) et fleuri (acacia). La bouche est fraîche, racée, équilibrée, d’une belle minéralité et d’une persistance aromatique étonnante.

LES ACCORDS METS-VIN... Servi entre 10 et 12°, il accompagne des viandes blanches aux morilles, des poissons grillés ou fumés, des saint-jacques ou une recette aux truffes...

LES RÉCOMPENSES... Coup de cœur  du Guide Hachette des Vins 2019 et Médaille d’Or au Concours général agricole de Paris
nalys-2.jpg
en-savoir-plus-millesime-ok.jpg

Adresse Everie Communication

 

Adresse

EVERIE COMMUNICATION
1, ALLÉE DU COULET
LES HAUTS DE VAUGRENIER
06270 VILLENEUVE LOUBET