vin-1c.jpg

DÉCOUVREZ LE VIN DU COFFRET CORDES RAIDES...

CHÂTEAU PEIGROS

CROIX HAUTE DES SCHISTES 2016

AOP CÔTES DE PROVENCE PIERREFEU

L'APPELLATION... Reconnue en 1977, l'appellation Côtes de Provence  est le berceau du vignoble français puisque les Grecs introduisirent la vigne à Massalia, future Marseille, en 600 avant JC. Elle s'étend aujourd'hui sur plus de 20 000 hectares répartis sur 84 communes et 3 départements du sud-est de la France (Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes). Un terroir aussi vaste est forcément hétérogène : on distingue ainsi huit régions de production différentes, chacune affichant des conditions climatiques et géologiques particulières. Pour certaines, cela se ressent jusque dans les vins. Cette typicité est si grande que l'Administration a accepté de la distinguer par une dénomination de terroir. On en dénombre quatre aujourd'hui. Créée en 2013, Pierrefeu en est la benjamine. Située au nord de Toulon, elle regroupe 12 communes proches du Massif des Maures. Les Anciens disaient d'elles qu'elles formaient le Triangle d’or du vignoble provençal. Que lui vaut cette réputation ? Le racé de ses vins qu'il doit à son climat très chaud, mais rafraîchi quotidiennement par les brises marines, et à ses terres singulières : les gravoches, des argiles rouges mêlées de cailloutis calcaires.

LE DOMAINE... Situé à Pierrefeu même, la première commune viticole des Côtes de Provence, Château Peigros, propriété de Robert Ghigo, exploite un vignoble d’une trentaine d’hectares. Plantées en plaine et sur la Règue des Botes, l’un des plus hauts coteaux de Pierrefeu, les vignes sont cultivées en mode biologique. Caillouteux et schisteux, les sols donnent des rendements faibles mais des raisins très concentrés. Des conditions idéales pour engendrer un grand vin plein de caractère.

L’ASSEMBLAGE... Comme le veut la tradition provençale, la Cuvée Croix Haute des Schistes est un vin d'assemblage, le mariage de trois cépages différents : 40% de syrah, 40% de grenache et 20% de mourvèdre.

LA DÉGUSTATON... La robe rubis foncé, brillante et nette, laisse présager une bonne capacité de garde. Le nez est marqué par les fruits noirs, la cerise kirch et les épices. En bouche, les arômes de fruits noirs confiturés et de réglisse sont soutenus par des notes de vanille et de cuir. Une belle structure tannique et de la longueur.

LES ACCORDS METS-VIN... à servir à 16° avec un magret de canard, une viande rouge ou un fromage à pâte pressée non cuite : tomme, cantal, laguiole, gouda, ossau-iraty...
peigros-bis.jpg
en-savoir-plus-cordes-ok.jpg

Adresse Everie Communication

 

Adresse

EVERIE COMMUNICATION
1, ALLÉE DU COULET
LES HAUTS DE VAUGRENIER
06270 VILLENEUVE LOUBET